Ligeia a écrit :
Mmh pour rebondir (hihi) sur ce que disaient Celia et Littlecolour, je ne pense pas que ça soit du racisme de désigner quelqu'un en disant le/la noire quand on en parle : on est dans un pays où la majorité des gens sont blancs, donc par la force des choses on repère plus vite de qui la personne parle en la désignant par sa couleur de peau si elle n'est pas blanche.
Par contre effectivement, je pense que ça arrive à pas mal de monde de flipper dans le métro quand une personne de type maghrébin (par exemple hein) monte dans la rame avec un gros sac... Même si on essaie de se dire que c'est idiot et discriminatoire de flipper direct, on peut pas s'en empêcher. Faut dire que les médias jouent un grand rôle là-dedans, à force de vouloir créer une psychose on y arrive. Donc je trouve pas que ça soit du racisme à proprement parler.
D'abord, je sis d'accord avec la d"finition de Sayonara-Kitty.
En effet, je ne penses pas avoir été jamais raciste, car je ne me suis jamais sentie supérieure à quelqu'un sous prétexte de sa couleur de peau.
Ta première réponse n'est pas fausse, seulement, je pense que le racisme se défini aussi par le fait qu'une personne noire ou autre n'est pas considérée comme "normale". et le fait de la décrire d'abord par sa couleur de peau, c'est justement en faire un caractère "anormale", je penses donc que a reste une sorte de racisme inconscient.
Ensuite, en effet, on a trop été martelé à propos d'Al Quaida etc...mais encore plus que les journaux, je dirait que les films (notamment américains) nous influencent encore plus , avec le terrorisme qui est souvent ce que traque le s, dans les films d'action. Ce n'est pas du racisme de flipper comme je l'ai fait, puisque je m'en suis voulue et que je ne me suis pas donnée raison, mais quand même, le fait qu'on en arrive à avoir peur des gens comme a, juste à cause de leur apparence et d'un sac ou autre...je trouve que c'est grave qu'on en arrive là